Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues
 Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues
 Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues  Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues

Est-ce que la DMLA rend aveugle ?

Partager cet article

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est l’une des principales causes de perte de la vision chez les personnes âgées. Il est important de comprendre cette pathologie et ses conséquences pour mieux prévenir et la traiter. 

Qu’est-ce que la DMLA ?

La DMLA est une maladie où la macula, une partie importante de la rétine, subit des dommages et se dégrade. Les causes exactes de cette dégénérescence ne sont pas connues, mais le vieillissement, l’exposition à la lumière bleue, la génétique et les facteurs de style de vie tels que le tabagisme peuvent tous augmenter le risque de développer la DMLA.

Ce phénomène peut entraîner une déformation de la vision centrale et une diminution de la perception des couleurs. Généralement, elle est diagnostiquée suite à l’apparition d’une tache noire dans le centre de la vision et / ou d’une distorsion des lignes.

La DMLA et la perte de la vision

La DMLA peut causer une perte progressive et irréversible de la vision centrale, ce qui rend difficile certaines actions du quotidien telles que la lecture, la conduite et la reconnaissance des visages et des objets. La perte de la vision causée par la DMLA peut également affecter la qualité de vie en général, ce qui peut conduire à une dépression, une perte d’autonomie et un isolement progressif.

Bien qu’elle puisse causer des dommages importants, la DMLA ne rend généralement pas complètement aveugle. Il existe plusieurs degrés de perte de la vision due à la DMLA, allant d’une perte légère à une perte importante, mais la vision périphérique reste presque toujours intacte.

Par ailleurs, cette perte de vision peut tant apparaître de façon progressive (DMLA atrophique) que survenir brusquement (DMLA exsudative). Dans ce deuxième cas de figure, le patient devra être pris en charge en urgence afin de réaliser une injection intra-vitréenne visant à éviter un aggravement des symptômes.

Traitement et prévention de la maladie

Concrètement, il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement curatif pour la DMLA. Il est cela dit possible de proposer des options pour aider à gérer les symptômes, et ralentir la progression de la maladie. Comme dit précédemment, cela comprend des médicaments à injecter directement dans l’œil du patient, ainsi que des thérapies comportementales comme la réadaptation visuelle. 

La prévention est également importante pour réduire le risque de développer cette maladie. Cela comprend des mesures telles que la protection des yeux contre la lumière bleue nocive, une alimentation saine ou encore une réduction (dans l’idéal un arrêt) du tabagisme pour les fumeurs.

La DMLA reste un trouble relativement rare, mais sa fréquence d’apparition augmente avec l’âge. A partir de 50 ans, il est donc essentiel de réaliser des examens de prévention afin de détecter au plus tôt son apparition.

 

Si vous souhaitez en savoir plus,  discuter de vos besoins spécifiques ou prendre rendez-vous pour une consultation, n’hésitez pas à nous contacter. Le docteur David Seifeddine ainsi que notre équipe dévouée d’ophtalmo sont là pour répondre à toutes vos questions.

Plus d'article

Avancées Récentes en Chirurgie de la Cornée

La chirurgie de la cornée a connu des avancées significatives au cours des dernières années, introduisant de nouvelles techniques et technologies qui améliorent les résultats

Guide sur la Greffe de Cornée

La greffe de cornée, également connue sous le nom de kératoplastie, est une procédure chirurgicale qui remplace une partie de la cornée avec du tissu

PRENDRE RENDEZ-VOUS SUR doctolib

Pour une prise de RDV rapide, rendez-vous directement sur Doctolib en cliquant sur votre ville