CHIRURGIE DE LA CATARACTE

La cataracte est une pathologie de l’œil qui se caractérise par une opacification du cristallin. Le cristallin est une lentille intra oculaire qui permet l’accommodation: sa puissance est d’environ 20 dioptries.

Souvent lié à un vieillissement normal du cristallin.

D’autres causes sont retrouvées : congénitale, secondaire à une pathologie générale (syndrome de Down, diabète, trouble thyroïdien), secondaire à un traitement (corticothérapie), une pathologie oculaire (uvéite à répétition, myopie forte) ou à un traumatisme.

Les signes décrits par le patient sont :

Et les indications de cette chirurgie :

Il n’y a pas de traitement médical, c’est pourquoi le traitement n’est que chirurgical.

La chirurgie de la cataracte permet de corriger les troubles réfractifs des patients. Suivant votre désir, et vos ATCD, il peut être proposer de remplacer le cristallin par une lentille intra oculaire qui corrige la vision de loin (implant monofocal), la vision intermédiaire (implant EDOF) et/ou la vision de près (implant multifocal).

De plus, pour optimiser votre vision, l’astigmatisme peut et doit également être corrigé pour une qualité optique optimale en post opératoire (implant toric, monofocal ou multifocal).

La chirurgie se déroule en ambulatoire et sous anesthésie locale. Après une consultation auprès de l’anesthésiste, une date est fixée pour l’intervention.

L’intervention dure 10 à 15 minutes par œil, et l’intervention du deuxième œil, lorsqu’elle est nécessaire, est séparée de 15 jours.
Le traitement post opératoire inclut un anti inflammatoire, un antibiotique et des larmes artificielles.

En pré opératoire, la consultation “Biométrie” permet de réaliser le calcul de l’implant et de rencontrer le chirurgien pour bénéficier d’une information complète sur la chirurgie.

La chirurgie de la cataracte par phaco émulsification se fait sur place à la clinique de la vue Roanne, dans un bloc opératoire moderne, certifié ISO 7, autorisé par l’ARS et conforme pour une chirurgie en ambulatoire. Un bloc opératoire, équipé par des matériels de dernière génération: Microscope opératoire ZEISS LUMERA 700, Phacoémulsificateur et vitréotome STELLARIS PC Nouvelle génération de BAUSCH+LOMBE.

Le bilan pré opératoire et la consultation avec l’anesthésiste se font sur place. Des chirurgiens de plus de 25 ans d’expérience.

Le bureau d’admission de la clinique de la vue Roanne est ouvert du lundi au vendredi du 9h00 à 12h30 et du 14h à 17h30. Joignable au 04 77 78 38 80

DOSSIER D’ADMISSION

Transmettre OBLIGATOIREMENT tous les documents de pré admission demandés, 8 JOURS AVANT votre hospitalisation, par mail ou par courrier:

Adresse mail : admission@cliniquevue.fr

Adresse postale : CLINIQUE DE LA VUE ROANNE – BUREAU D’ADMISSION – 37 BD JEAN BAPTISTE CLÉMENT 42300 ROANNE

En post opératoire, une consultation est prévue à J+3 de la chirurgie pour s’assurer que tout va bien. Le contrôle visuel est lui réalisé 1 mois après la chirurgie du deuxième œil.

La chirurgie de la cataracte à Lyon se fait au CHU de la Croix-Rousse.

La chirurgie de la cataracte à Givors se fait à l’hôpital Privé Natecia à Lyon 8.

Consultez aussi :