La cataracte est une pathologie de l’œil caractérisée par une opacification du cristallin, une lentille intraoculaire permettant l’accommodation.
Elle est souvent liée au vieillissement, mais peut aussi être causée par des pathologies congénitales, des maladies comme le diabète, des traitements par corticothérapie, des troubles oculaires chroniques ou un traumatisme oculaire.
Le traitement nécessite une chirurgie de la cataracte pour remplacer le cristallin opacifié par un implant intraoculaire. L’operation de la cataracte se fait sous anesthésie locale. La récupération visuelle post-opératoire implique collyres, antibiotiques et contrôle régulier pour prévenir les complications comme le décollement de rétine ou le glaucome.
Les signes décrits par le patient sont :
- Une baisse progressive de la vision, de loin et/ou de près
- Un éblouissement ou la présence de halo lumineux
- L’apparition d’une vision dédoublée (diplopie)
- L’apparition d’une myopie aux examens de vue
Et les indications de cette chirurgie :
- Acuité visuelle inférieure ou égale à 5-6/10
- Lorsque la vision ne satisfait plus les besoins du patient et affecte son mode de vie en retentissant sur les activités quotidiennes
- En cas de gêne à l’examen du fond d’œil
- En prévention des complications induites par la cataracte: Glaucome ou uvéite
Il n’y a pas de traitement médical, c’est pourquoi le traitement n’est que chirurgical.
La chirurgie de la cataracte est une intervention ophtalmologique courante visant à remplacer le cristallin opacifié par une lentille intraoculaire.
Elle traite la cataracte et corrige des troubles réfractifs comme la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Selon vos besoins visuels, différentes options d’implants sont disponibles : monofocaux pour la vision de loin, EDOF pour la vision intermédiaire, et multifocaux pour la vision de près. Pour une qualité optique optimale post-opératoire, les implants toriques peuvent corriger l’astigmatisme.
Réalisée en ambulatoire et sous anesthésie locale, cette opération permet de rentrer chez soi le jour même. Avant l’intervention, un anesthésiste évalue votre état de santé pour choisir l’anesthésie adaptée. Après consultation auprès de l’anesthésiste, une date est fixée pour l’intervention.
Après l’opération, suivre les recommandations post-opératoires et consulter régulièrement pour vérifier la récupération visuelle et traiter d’éventuelles complications est essentiel. La chirurgie de la cataracte améliore l’acuité visuelle et corrige les troubles réfractifs associés.
L’intervention dure 10 à 15 minutes par œil, et l’intervention du deuxième œil, lorsqu’elle est nécessaire, est séparée de 15 jours.
Le traitement post opératoire inclut un anti inflammatoire, un antibiotique et des larmes artificielles.
En pré opératoire, la consultation “Biométrie” permet de réaliser le calcul de l’implant et de rencontrer le chirurgien pour bénéficier d’une information complète sur la chirurgie.
La chirurgie de la cataracte par phaco émulsification pour les roannais se fait sur place à la clinique de la vue Roanne, dans un bloc opératoire moderne, certifié ISO 7, autorisé par l’ARS et conforme pour une chirurgie en ambulatoire. Un bloc opératoire, équipé par des matériels de dernière génération: Microscope opératoire ZEISS LUMERA 700, Phacoémulsificateur et vitréotome STELLARIS PC Nouvelle génération de BAUSCH+LOMBE.
Le bilan pré opératoire et la consultation avec l’anesthésiste se font sur place. Des chirurgiens de plus de 25 ans d’expérience.
Le bureau d’admission de la clinique de la vue Roanne est ouvert du lundi au vendredi du 9h00 à 12h30 et du 14h à 17h30. Joignable au 04 77 78 38 80.
A Transmettre OBLIGATOIREMENT tous les documents de pré admission demandés, 8 JOURS AVANT votre hospitalisation, par mail ou par courrier:
Adresse mail : admission@cliniquevue.fr
Adresse postale : CLINIQUE DE LA VUE ROANNE – BUREAU D’ADMISSION – 37 BD JEAN BAPTISTE CLÉMENT 42300 ROANNE
En post opératoire, une consultation est prévue à J+3 de la chirurgie pour s’assurer que tout va bien. Le contrôle visuel est lui réalisé 1 mois après la chirurgie du deuxième œil.
La chirurgie de la cataracte phaco émulsification pour les lyonnais et les givordins se fait à l’hôpital Privé Natecia à Lyon 8.
Consultez aussi :