Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues
 Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues
 Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues  Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues

LE GLAUCOME

Le glaucome est une maladie (pathologie oculaire) affectant le nerf optique. Il s’agit d’une neuropathie progressive. Il existe de nombreuses étiologies de cette maladie, mais dans la plupart des cas, une hypertonie oculaire est retrouvée.

La pression intraoculaire normale est théoriquement comprise entre 10 et 21 mm HG. Cependant, différents facteurs peuvent influencer cette pression comme l’épaisseur de la cornée ou l’heure de la mesure.

La majorité des patients présentant une hypertonie intraoculaire n’a pas de glaucome associé. Cependant, pour s’en assurer, un bilan complet doit être réalisé devant la découverte d’une hypertonie et doit comporter :

Une mesure de l’épaisseur cornéenne (pachymétrie), une analyse de l’angle irido-cornéen (gonioscopie), l’analyse du nerf optique (fond d’œil), l’analyse du champ visuel et enfin l’analyse de l’OCT du nerf optique.

L’hypertonie intraoculaire modérée (< 30 mm HG) et/ou le glaucome chronique sont toujours asymptomatiques. Seul le dépistage, par la mesure systématique de la PIO lors d’une consultation, peut permettre de suspecter la maladie. Les facteurs de risque sont : ATCD familial de glaucome, myopie forte, pachymétrie fine, l’origine ethnique et l’âge supérieur à 40 ans.

Il existe trois grands types de glaucome :

– Le glaucome chronique à angle ouvert (GPAO) : le plus fréquent, traité en première intention par un traitement médical.

– Le glaucome chronique à angle fermé : plus rare, nécessitant souvent un traitement laser associé à un traitement médical.

– La crise aiguë de fermeture de l’angle irido-cornéen : le plus sévère, nécessitant une prise en charge hospitalière pour réaliser un traitement en urgence.

Le traitement de première intention est médical (collyre hypotonisant). De la mono à la trithérapie, l’objectif est de contrôler la maladie en ralentissant la perte en fibres optiques. C’est donc l’analyse de l’OCT et des CV au cours du suivi qui permettra de confirmer le bon contrôle du glaucome. En cas d’évolution malgré le traitement médical, un traitement au laser “SLT” et un traitement chirurgical pourront alors être indiqués.

 – La Clinique de la Vue de Lyon, Givors et Roanne propose le dépistage, le traitement et le suivi des glaucomes.

 –  La Clinique de la Vue de Lyon, Givors et Roanne  dispose d’un OCT papillaire, d’un CV Humphrey utiles pour les suivis du glaucome ainsi que d’un laser SLT  (ELLEX) pour le traitement au laser du glaucome. 

PRENDRE RENDEZ-VOUS SUR doctolib

Pour une prise de RDV rapide, rendez-vous directement sur Doctolib en cliquant sur votre ville