Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues
 Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues
 Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues  Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues

Comment se déroule une topographie cornéenne ?

Partager cet article

 

Qu’est-ce qu’une topographie cornéenne ?

La topographie cornéenne est une technique de mesure qui permet de représenter graphiquement certaines propriétés géométriques de la cornée, comme sa courbure, son élévation et son épaisseur. Elle utilise la réfraction de la lumière pour réaliser ces mesures, et se présente sous forme de carte.
Cette méthode est très utile pour diagnostiquer les maladies de la cornée et pour développer des méthodes de correction de la vision.

A quoi sert un examen de topographie cornéenne ?

Un examen de topographie cornéenne permet d’évaluer la forme et la courbure de la cornée, la surface transparente située à l’avant de l’œil. Cet examen est généralement utilisé pour diagnostiquer des problèmes de vision tels que l’astigmatisme, la kératocône ou les irrégularités de la cornée.

La topographie cornéenne est également utile pour la planification de la chirurgie réfractive, comme le LASIK ou la PKR. Elle permet d’évaluer l’épaisseur et la régularité de la cornée, ce qui peut aider à déterminer si une personne est apte ou non à réaliser la chirurgie.

En résumé, la topographie cornéenne permet de mesurer la forme et la courbure de la cornée, afin de diagnostiquer des problèmes de vision et de planifier des interventions chirurgicales.

Comment se déroule l’examen de topographie cornéenne ?

Avant toute chose, il est important de noter que l’examen de topographie cornéenne est sans contact, indolore, non-invasif et dure seulement quelques secondes.

L’examen se déroule en trois grandes étapes :

Tout d’abord, le patient s’installe en face de l’appareil de topographie cornéenne et l’ophtalmologiste place un petit dispositif de mesure sur l’œil. Ce dispositif peut être sous la forme d’un anneau ou d’un petit instrument que l’on pose sur la cornée.

Ensuite, l’appareil de topographie commence à projeter une série de cercles lumineux sur la cornée, qui sont réfléchis par la surface de l’œil. Un capteur de l’appareil mesure les variations dans les réflexions des cercles lumineux pour créer Vous avez besoin de réaliser une topographie cornéenne à Lyon ou aux alentours en prévision d’une opération des yeux ? La Clinique de la Vue de Lyon propose la réalisation de cet examen. Pour en savoir plus ou afin de programmer un rendez-vous :

carte de la forme de la cornée. Le processus de mesure peut être répété plusieurs fois pour obtenir une moyenne des données et une image plus précise de la forme de la cornée.

Enfin, le résultat s’affiche sur un écran, sous forme de cartes de couleur et de graphiques qui montrent la courbure et l’élévation de la cornée.

Contactez dès maintenant la Clinique de la vue Lyon au 04 28 29 17 17 / 04 28 29 29 17 ou prenez rendez-vous directement sur Doctolib : clinique vue Lyon – Motif « avis opération de la myopie, astigmatisme-presbytie » ou via ce formulaire de contact.

Plus d'article

LA VUE CHEZ LE BEBE

LA VUE CHEZ LE BEBE La vision n’est pas du tout mature à la naissance, elle va se développer durant les premières années de vie.

Qu’est-ce que la cataracte secondaire ?

Qu’est-ce que la cataracte secondaire ? On parle de cataracte « primaire » lorsque naturellement avec l’âge, le cristallin, la lentille naturelle de l’œil, s’opacifie.

PRENDRE RENDEZ-VOUS SUR doctolib

Pour une prise de RDV rapide, rendez-vous directement sur Doctolib en cliquant sur votre ville