Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues
 Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues
 Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues  Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues

PKR : combien de temps de récupération ?

Partager cet article

En quoi consiste une PKR ?

La PKR (ou photokératectomie réfractive) est une technique chirurgicale qui consiste à utiliser un laser excimer pour remodeler la cornée afin de corriger les erreurs de réfraction telles que la myopie et l’astigmatisme.

 

Concrètement, l’intervention consiste à retirer la couche la plus superficielle de la cornée, appelée “épithélium”. Elle peut être réalisée manuellement par le chirurgien, ou bien grâce à un laser utilisé pour sculpter la surface de la cornée (TRANS EPI).

 

L’objectif est d’enlever une petite quantité de tissu pour modifier sa forme et corriger la réfraction, elle ne nécessite donc pas d’incision de la cornée. Une fois la PKR terminé, vous allez être amené à porter des lentilles pansement pendant quelques jours et utiliser des gouttes ophtalmiques pour réduire l’inflammation et prévenir les infections jusqu’à la guérison.

 

Quel temps de récupération pour une PKR ?

Le temps de récupération après une photokératectomie réfractive peut varier en fonction de chaque individu et du type de correction de la vision effectuée. Il est donc important de consulter votre ophtalmologiste dans un premier temps pour déterminer si la PKR est une option de correction de la vision appropriée pour vous.

 

Globalement, il faut en général prévoir de quelques jours à 2-4 semaines pour que la vision se stabilise et que l’œil se rétablisse complètement.

 

Immédiatement après l’opération, il est possible que des effets secondaires tels que des douleurs, une sensibilité à la lumière, un larmoiement, une sensation de brûlure ou une vision floue apparaissent. Ces symptômes sont temporaires et peuvent être atténués avec des médicaments prescrits par votre ophtalmologiste. Il est également recommandé de se reposer les yeux pendant les 3-4 premiers jours après l’opération, et d’éviter les activités qui pourraient mettre en danger la guérison de la cornée.

 

Au fil du temps, la vision va s’améliorer progressivement, mais il est important de bien suivre les instructions données par votre ophtalmologiste pour minimiser les risques de complications et assurer une bonne récupération. 

 

Il est important de noter que le temps de récupération après une PKR peut varier en fonction de facteurs tels que l’âge, la santé générale et les antécédents médicaux de chaque individu, ainsi que du type de correction de la vision effectuée. En effet, plus la correction est importante, plus la récupération peut être longue.

 

Vous êtes intéressé par une opération au laser souhaitez consulter un ophtalmologue à Lyon 9 afin de déterminer si vous êtes apte pour une PKR ? Contactez dès maintenant la Clinique de la vue Lyon au 04 28 29 17 17 / 04 28 29 29 17 ou prenez rendez-vous directement sur Doctolib : clinique vue Lyon – Motif « avis opération de la myopie, astigmatisme-presbytie » ou via ce formulaire de contact.

Plus d'article

Avancées Récentes en Chirurgie de la Cornée

La chirurgie de la cornée a connu des avancées significatives au cours des dernières années, introduisant de nouvelles techniques et technologies qui améliorent les résultats

PRENDRE RENDEZ-VOUS SUR doctolib

Pour une prise de RDV rapide, rendez-vous directement sur Doctolib en cliquant sur votre ville