Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues
 Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues
 Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues  Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues

Conditions, avantages, effets secondaires… Tout savoir sur le Lasik

Partager cet article

Qu’est-ce que l’opération Lasik ?

L’opération Lasik est une intervention chirurgicale réfractive couramment utilisée pour corriger les troubles de la vision tels que la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.

 

Au cours de l’opération, un chirurgien spécialisé utilise un laser pour sculpter la cornée, la partie transparente à l’avant de l’œil. Cela a pour but de corriger la façon dont la lumière est focalisée sur la rétine. Le laser permet en effet d’enlever une mince couche de tissu cornéen, de changer sa forme, et ainsi de corriger le défaut visuel.

 

Il est important de savoir que l’opération Lasik n’est pas recommandée pour les cornées fines. Il est donc nécessaire d’obtenir l’accord d’un professionnel de la santé qualifié avant de prendre une décision.

 

Les prérequis pour cette opération

Avant de pouvoir subir une opération Lasik, vous devez répondre à certains critères et passer une série d’examens pour vous assurer que vous pouvez réaliser cette intervention.

Voici quelques-uns des prérequis courants pour une opération Lasik :

  • Une vue stable : Votre prescription de lunettes ou de lentilles cornéennes doit être stable depuis au moins un an avant l’opération.
  • Âge minimum : Vous devez être âgé d’au moins 18 ans, également pour des raisons de stabilité visuelle.
  • Absence de certaines conditions médicales : Vous ne devez pas souffrir de certaines maladies comme la cataracte ou d’autres maladies auto-immunes, qui peuvent affecter la guérison après l’opération.
  • Épaisseur de cornée : Vous devez avoir une épaisseur de cornée suffisante pour permettre la correction de votre prescription sans risque de fragilisation.

 

Quels sont les avantages et inconvénients du Lasik ?

Divers avantages sont associés à l’opération Lasik par rapport aux autres modes de correction de la vue :

  • Un rétablissement rapide : la plupart des patients constatent généralement une amélioration de leur vision dès le lendemain de la chirurgie, voir dès le soir même de la chirurgie.
  • Procédure rapide : le traitement ne prend généralement que quelques minutes par œil.
  • L’opération permet de ne plus avoir à porter des lunettes ou des lentilles.
  • Peu ou pas de douleur : la procédure est généralement indolore et les patients ne ressentent qu’une petite gêne.

 

Il faut cependant garder en tête certaines choses avant de se lancer dans cette opération :

  • Les risques : bien que le Lasik soit considéré comme sûr, il existe certains risques associés à la procédure :  infections, complications de cicatrisation, éblouissements, accentuation de la sècheresse oculaire pendant 6 mois etc. L’opération peut également nécessiter une retouche dans de rares cas.
  • Le coût : le Lasik n’est pas toujours couvert par l’assurance maladie. Il est couvert en partie ou en totalité par les assurances. Le coût de l’opération est cependant amorti par la suppression d’achat de lunettes/lentilles et produits d’entretien associés.
  • Inconfort après la procédure : les patients peuvent ressentir une sensation de brûlure, des démangeaisons ou une légère douleur pendant quelques jours après la procédure.

 

Pour toutes ces raisons, il est essentiel de consulter un ophtalmologue si vous souhaitez réaliser une quelconque opération pour corriger un problème de vue.

 

La Clinique de la Vue propose notamment la réalisation d’opérations Lasik. Pour plus d’informations ou afin de programmer un rendez-vous, nous vous invitons à utiliser notre formulaire de contact ou bien contactez dès maintenant la Clinique de la vue Lyon au 04 28 29 17 17 / 04 28 29 29 17 ou prenez rendez-vous directement sur Doctolib : clinique vue Lyon – Motif « avis opération de la myopie, astigmatisme, presbytie ».

Plus d'article

LA VUE CHEZ LE BEBE

LA VUE CHEZ LE BEBE La vision n’est pas du tout mature à la naissance, elle va se développer durant les premières années de vie.

Qu’est-ce que la cataracte secondaire ?

Qu’est-ce que la cataracte secondaire ? On parle de cataracte « primaire » lorsque naturellement avec l’âge, le cristallin, la lentille naturelle de l’œil, s’opacifie.

PRENDRE RENDEZ-VOUS SUR doctolib

Pour une prise de RDV rapide, rendez-vous directement sur Doctolib en cliquant sur votre ville