LA VISION CHEZ L’ENFANT

Les défauts de vision chez l’enfant sont des pathologies oculaires fréquentes.

Le dépistage de la vue chez les enfants, détecte les maladies de la vision. La vision d’un enfant est encore en développement, et elle peut être vulnérable aux maladies des yeux. Une erreur de réfraction, une infection non traitée ou des yeux mal alignés (strabisme) peuvent nuire à sa vue. La Clinique de la Vue à Lyon 9ème arrondissement, Givors et Roanne le docteur David SEIFEDDINE ophtalmologue prend en charge le traitement des maladies et pathologies des yeux des enfants.

Sans traitement, une mauvaise vue peut conduire à un œil paresseux. Les erreurs de réfraction provoquent une vision floue. Un enfant peut avoir des difficultés à voir de près, de loin ou les deux. Si un enfant ne voit pas assez longtemps, il peut perdre la vue et avoir un œil paresseux. Il suffit de corriger l’erreur de réfraction de l’enfant avec les bonnes lunettes de vue.

L’amblyopie (œil paresseux)

L’amblyopie est la mauvaise vue d’un œil qui n’a pas développé une vision normale dans l’enfance. Un enfant peut souffrir d’amblyopie lorsqu’il n’est pas traité pour des pathologies tels que des erreurs de réfraction, un strabisme (yeux mal alignés), des paupières tombantes ou la cataracte.

Le strabisme (yeux croisés)

Le strabisme ou les yeux mal alignés ou croisés, survient chez environ 4% des enfants. Un œil peut regarder droit devant, se tourner vers l’intérieur, l’extérieur, le haut ou le bas. Il est impératif d’intervenir rapidement chez un enfant atteint de strabisme, car sans traitement le cerveau de l’enfant peut ignorer le regard croisé pour éviter une vision double.

La cataracte

Les yeux d’un enfant peuvent sembler troubles s’il a une cataracte. C’est à ce moment là que le cristallin normalement clair à l’intérieur de l’œil devient trouble. Les personnes d’âge mûr ont souvent des cataractes, mais certains enfants naissent avec elles ou les contractent à la suite d’une blessure. La plupart des enfants ont besoin d’une chirurgie pour retirer la cataracte et voir à nouveau clairement.

Très rarement, un œil trouble peut être le signe d’un rétinoblastome (cancer de la rétine ou de la paroi arrière de l’œil). L’ophtalmologiste de l’enfant doit le vérifier à chaque examen.

Le Ptosis (paupière tombante)

Le ptosis est une paupière tombante qui peut bloquer la vision. Si la paupière tombe très bas, l’enfant pourrait avoir besoin d’une chirurgie pour la relever.

Conjonctivite (œil rose)

La conjonctivite est une irritation de la partie blanche de l’œil causée par une infection ou une allergie. Les yeux de l’enfant peuvent être rouges, démangés, larmoyants ou avoir un écoulement collant. La conjonctivite disparait d’elle-même en une semaine. Parfois le médecin  prescrit des gouttes ophtalmiques antibiotiques.

Conduit lacrymal bloqué

20% des enfants naissent avec un canal lacrymal bouché. Les larmes ne s’écoulent pas normalement, ce qui provoque un larmoiement, une irritation ou une infection des yeux. L’ophtalmologue peut montrer une technique de massage spécial pour ouvrir le canal lacrymal. Si le massage ne suffit pas, l’ophtalmologiste peut utiliser un instrument pour ouvrir le conduit.

A la Clinique de la Vue à Lyon 9ème arrondissement, Givors et Roanne vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur Doctolib Lyon, Doctolib Givors et Doctolib Roanne pour la consultation de votre enfant avec un ophtalmologue ou par téléphone au 04 28 29 17 17 (Lyon), 04 28 29 18 18 (Givors) 04 77 78 38 78 (Roanne).