Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues
 Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues
 Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues  Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues

La cataracte

Partager cet article

Comprendre pour mieux la détecter

Le cristallin est une lentille transparente naturellement présente dans l’œil, qui focalise sur la rétine les rayons lumineux traversant l’œil et qui assure la capacité à voir net de près (accommodation). Cette fonction est possible grâce à sa capacité à modifier sa courbure, sous l’action du muscle ciliaire.

Avec l’âge, cette lentille se rigidifie, empêchant donc de se modifier correctement, le patient ressent alors des difficultés à voir net de près : c’est la presbytie.

A partir de 65-70 ans, cette lentille peut également s’opacifier, entraînant donc une difficulté de focalisation des rayons lumineux sur la rétine et ainsi une vision floue de loin comme de près. Le patient perçoit comme un « voile blanc » devant son œil, provoquant un inconfort visuel, c’est la cataracte

La cataracte peut également survenir suite à un traumatisme, une maladie ou à un traitement médicamenteux. Plus rare, elle peut également survenir chez l’enfant (on parlera alors de cataracte congénitale). Bien qu’elle soit la première cause de cécité dans le monde, l’intervention chirurgicale a d’excellents résultats dans les pays développés.

Les symptômes visuels ressentis
(chez les plus de 65 ans) :

-Vision brouillée de loin comme de près

-Impression de « voile blanc » devant un œil (ou les deux)

-Besoin de plus d’éclairage pour la lecture

-Inconfort visuel

-Perception plus terne des couleurs

L’intervention

L’intervention de la cataracte est rapide et présente un très bon pronostic.
Elle consiste à retirer le cristallin opaque afin de le remplacer par une lentille artificielle de puissance adaptée permettant ainsi d’améliorer la qualité de vision.

Pour toute demande d’informations ou de renseignements, la Clinique de la Vue dispose de matériels à la pointe de technologie (notamment de la biométrie IOL Master 700) permettant de dépister, de diagnostiquer et de proposer une intervention pour la cataracte.

Plus d'article

Avancées Récentes en Chirurgie de la Cornée

La chirurgie de la cornée a connu des avancées significatives au cours des dernières années, introduisant de nouvelles techniques et technologies qui améliorent les résultats

Guide sur la Greffe de Cornée

La greffe de cornée, également connue sous le nom de kératoplastie, est une procédure chirurgicale qui remplace une partie de la cornée avec du tissu

PRENDRE RENDEZ-VOUS SUR doctolib

Pour une prise de RDV rapide, rendez-vous directement sur Doctolib en cliquant sur votre ville