LARMOIEMENT CHEZ L’DULTE

Le larmoiement est un symptôme très fréquent et peut être source de grand inconfort au quotidien, voire engendrer des complications infectieuses dans certains cas. Les causes du larmoiement sont nombreuses et variées chez l’adulte, la plupart sont bénignes et sans gravité mais ont un impact sur la qualité de vie.

Il faut savoir distinguer deux grandes situations du larmoiement:

– Voies lacrymales perméables ;
– Voies lacrymales imperméables.

En cas de normalité des voies lacrymales (voies perméables), la cause du larmoiement provient le plus souvent d’une atteinte de la surface oculaire pour laquelle un traitement médical sera suffisant.
Il peut également s’agir  d’une anomalie des paupières qui peut nécessiter une chirurgie palpébrale.

En cas d’obstruction des voies lacrymales (voies imperméables), le traitement sera alors généralement chirurgical.

Différents types de chirurgies des voies lacrymales existent et sont indiqués en fonction du niveau de l’obstruction (chirurgie du point lacrymal, sondage simple, dilatation au ballonnet, chirurgie de dacryocystorhinostomie externe ou encore lacorhinostomie).

La chirurgie lacrymale se pratique en ambulatoire et le plus souvent sous anesthésie générale.