CHIRURGIE DES CAVITÉS ORBITAIRES

Les chirurgies d’éviscération et d’énucléation sont des chirurgies de derniers recours qui sont indiquées dans des cas extrêmes où le globe oculaire est perdu, douloureux ou inesthétique. L’objectif de ces chirurgies est l’amputation partielle ou totale de l’œil en cause.

Plus précisément, il s’agit de retirer tout l’œil (énucléation) ou simplement son contenu (éviscération) et de le remplacer par un implant pour combler la perte de volume, afin de soulager les douleurs et obtenir une esthétique plus satisfaisante grâce à l’adaptation d’une prothèse oculaire après la chirurgie.

Cette prothèse oculaire est fabriquée par un oculariste dans un deuxième temps, environ un mois après la chirurgie. Il s’agit d’une chirurgie invasive qui s’effectue sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation d’une nuit au minimum.

Dans de rares cas, il n’est pas possible d’introduire un implant dans la cavité orbitaire et il faut alors envisager de reconstruire la cavité orbitaire avec du matériel autologue, généralement un greffon dermo-graisseux (chirurgie de greffe dermo-graisseuse).

La chirurgie se fait au CHU de la Croix-Rousse,mais le bilan pré opératoire et le suivi post opératoire sont effectués  au sein de la clinique de la vue Lyon, Givors ou Roanne.