DMLA? Ma vision déformée

Ma vision déformée, dois-je m’inquiéter ?

Petites infos :La vision centrale et des détails est possible grâce à la macula. La vision est déformée lorsqu’un seul œil est testé.

Connaissez-vous la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age « dmla »?

Des dépôts intracellulaires s’accumulent au niveau de la macula ce qui entraîne des changements rétiniens. Lorsque des néovaisseaux se forment (DMLA exsudative ou humide) la vision devient déformée / tordue et il peut apparaître une tâche noire au centre de la vision. Le contrôle est mensuel.

Il existe une autre forme où la macula s’amincie (DMLA atrophique ou sèche). La vision de près est surtout impactée, dans les stades avancés il devient impossible de lire. Le contrôle est annuel.

Qui peut être concerné ?

Les origines sont multifactorielles mais les facteurs de risques sont : l’âge (plus de 50 ans), des facteurs génétiques et héréditaires, la consommation de tabac et les personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires.

Quelles sont les solutions ?

[row]
[column md= »6″]

La forme humide est traitée par des injections intra-vitréennes d’anti VEGF à condition que la prise en charge soit rapide à partir de la vision déformée des objets : maximum 7 jours. La forme atrophique est prise en charge par des compléments alimentaires.

[/column]
[column md= »6″]

[/column]
[/row]

A Lyon 9, la Clinique de la Vue prend en charge la DMLA.

La Clinique de la Vue dispose des appareils de diagnostic à la pointe de technologie: OCT 3 Heidelberg

La Clinique de la Vue est équipé par un bloc opératoire dédié aux injections intra-vitréennes.

Cliquez ici pour prendre un rendez-vous

Comment le prévenir ?

Une activité physique et la consommation de poisson régulièrement aurait un effet protecteur.

Forme particulière

La DMLA du jeune correspond à la maladie de Stargardt. C’est une maladie orpheline et héréditaire qui touche des personnes ayant entre 10 et 20 ans.