Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues
 Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues
 Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues  Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues

AVC de l’oeil – Occlusion de la veine centrale de la rétine

Partager cet article

AVC de l’œil – Occlusion de la veine centrale de la rétine

 

L’occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR) ou d’une de ses branches (OBVR) correspond à la formation d’un caillot (thrombose) d’un ou plusieurs vaisseaux de la rétine. Les occlusions veineuses surviennent brutalement et ne préviennent pas. Elles se traduisent par un flou visuel total ou partiel d’apparition brutale sur un œil. Elles peuvent engendrer un œdème ou une souffrance de la rétine nécessitant une prise en charge spécialisée. Le traitement repose sur la gestion du risque cardiovasculaire, la surveillance, les injections intra oculaires et le laser.

 

  • Occlusion de la veine centrale rétinienne (OVCR) : Dans ce cas, le blocage est localisé dans la veine centrale de la rétine, proche du nerf optique. L’ensemble du circuit veineux rétinien est touché.
  • Occlusion d’une branche veineuse rétinienne (OBVR) : L’obstruction est située dans une veine issue de la veine centrale, n’affectant qu’une partie de la rétine. Comme l’OBVR est parfois asymptomatique, elle est souvent diagnostiqué par hasard au cours d’un examen de routine. Elle est cinq fois plus fréquente que l’OVCR.

Quels sont les symptômes ?

  • BAISSE DE LA VISION CENTRALE. Une ombre ou une tache masque le centre de la vision. Elle est en générale brutale.
  • La vision périphérique est normale. La vision de près est plus altérée que de loin.
  • Déformation des images : Le centre des images ondule, se déforme

Quels sont les traitements ?

Son traitement est URGENT et CHRONIQUE.

 

En plus d’une prise en charge par un médecin cardio-vasculaire, le traitement au laser (coagulation au laser) est pratiqué depuis le début des années 1990 et constitue un traitement standard. Depuis peu, on utilise également des injections ou des implants de stéroïdes ainsi que des thérapies intravitréennes anti-VEGF (agents dirigés contre le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire) pour traiter les dégâts engendrés par cette occlusion.

Les patients qui conservent la meilleure vision à long terme sont LES PLUS RÉGULIERS et LES PLUS PERSÉVÉRANTS.

 

Si vous souhaitez en savoir plus,  discuter de vos besoins spécifiques ou prendre rendez-vous pour une consultation, n’hésitez pas à nous contacter. Le docteur David Seifeddine ainsi que notre équipe dévouée d’ophtalmo sont là pour répondre à toutes vos questions et vous guider tout au long du processus.

Rendez-vous sur Doctolib ou visitez notre site web CliniqueVue.fr pour plus d’informations et pour planifier votre consultation.

 

 

Plus d'article

PRENDRE RENDEZ-VOUS SUR doctolib

Pour une prise de RDV rapide, rendez-vous directement sur Doctolib en cliquant sur votre ville