Symptômes
La fatigue oculaire autrement appelée asthénopie peut se manifester par :
une vision floue, des douleurs oculaires, des maux de tête, des vertiges , une sécheresse oculaire, des larmoiements.
Ces symptômes peuvent être dus à un trouble réfractif, un dysfonctionnement musculaire ou une insuffisance accommodative.
L’Asthénopie est particulièrement fréquente lors d’un travail prolongé sur les écrans.
La fatigue oculaire accommodative peut se corriger par une correction optique (une hypermétropie dans la plupart des cas).
La fatigue oculaire musculaire est due à un déséquilibre de la vision binoculaire, autrement appelé insuffisance de convergence.
Cliquez ici pour prendre un rendez-vous
La convergence oculaire est un réflexe associé au mécanisme de l’accommodation, elle se caractérise par le mouvement des yeux vers le nez.
L’insuffisance de convergence est un trouble oculaire fréquent, qui se traduit par une déviation des axes visuels lorsque les deux yeux n’arrivent plus à maintenir une image simple et nette en vision rapprochée. Chez les enfants, elle peut entraîner des troubles pour l’apprentissage de la lecture et le suivi des lignes.
La Rééducation
La rééducation orthoptique va viser à:
– Améliorer les capacités fusionnelles
– Développer la motricité oculaire conjuguée (saccades et poursuites visuelles)
– Permettre une meilleure fixation
Afin de lutter contre une fatigue liée à des fixations prolongées en vision de près. En général, la prise en charge se fait sur une dizaine de séances de l’ordre
L’orthoptiste est le professionnel de la rééducation qui va prendre en charge l’insuffisance de convergence. Dans un premier temps un bilan orthoptique sera réalisé afin d’établir un diagnostic et un projet de soins.
Un bilan ophtalmologique est à faire avant tout bilan orthoptique.