Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues
 Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues
 Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues  Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues

Comment se déroule un examen OCT ?

examen oct

Partager cet article

Qu’est-ce qu’un OCT ?

L’OCT (pour Tomographie à Cohérence Optique) est un examen relevant de l’imagerie oculaire qui permet de prévenir et d’identifier diverses pathologies telles que la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge), l’oedème maculaire, le glaucome ou la rétinopathie diabétique, etc…

Il est généralement préconisé par l’ophtalmologue dans une logique préventive aux patients approchant un certain âge, et peut également être renouvelé régulièrement afin de suivre l’évolution de la maladie, notamment en cas de DMLA ou diabète ou Glaucome.

L’examen ne dure que quelques minutes.

Déroulé de l’intervention 

Pour commencer, un collyre est généralement donné au patient en amont de l’examen. Cela permet de dilater la pupille, et ainsi de faciliter la réalisation de l’examen.  A savoir que ’examen est souvent réalisé sans dilatation.

Le patient est ensuite placé face à l’appareil avec le front et le menton aligné, afin que l’ophtalmologiste puisse scanner l’œil dans son entièreté.

L’examen s’effectue à l’aide d’un laser infrarouge et permet d’effectuer plusieurs clichés afin d’observer les différentes couches formant l’œil afin de détecter ces potentielles anomalies. Il est ainsi possible d’examiner : 

  • la rétine (l’examen le plus courant)
  • le nerf optique
  • le segment antérieur
  • la cornée

Après avoir pris tous les clichés nécessaires, l’ophtalmologiste va analyser les résultats afin d’évaluer la santé de vos yeux, puis vous expliquera s’il y a des problèmes ou des changements à surveiller. Il pourra éventuellement recommander d’autres examens ou traitements si nécessaire.

Grâce à l’utilisation de lasers infrarouges de faible intensité et au fait qu’il ne nécessite aucun contact direct, l’OCT n’est lié à aucun risque de contamination ou de danger quelconque pour le patient.

Vous souhaitez réaliser un examen OCT à Lyon ? Nous vous invitons à consulter notre site internet www.cliniquevue.fr et prendre un RDV en ligne. Vous pouvez également nous contacter au 04 28 29 17 17 (La clinique de Lyon), 04 28 29 18 18  (La clinique de Givors ou au 04 77 78 38 78 (La clinique de Roanne) ou bien sur doctolib : Clinique de la vue Lyon ou Givors ou Roanne.

Plus d'article

PRENDRE RENDEZ-VOUS SUR doctolib

Pour une prise de RDV rapide, rendez-vous directement sur Doctolib en cliquant sur votre ville