Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues
 Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues
 Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues  Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues

Le fond d’œil

Partager cet article

Objectif:

L’observation de la papille (tête du nerf optique) donne de nombreuses informations puisqu’elle est constituée de différentes couches. Une excavation de cette dernière est souvent synonyme de glaucome.

La macula est ensuite analysée, et, plus particulièrement la fovéa qui en est la partie centrale. La présence de dépôts métabolique, de nouveaux vaisseaux sanguins ou d’œdème est alarmant.

Ensuite les vaisseaux sanguins sont observés. S’ils sont tortueux, que leur calibre est différent de la norme cela peut indiquer une souffrance rétinienne.

Enfin l’angle irido-cornéen peut être vérifier par une technique complémentaire : la gonioscopie. Cela permet de s’assurer que l’écoulement de l’humeur aqueuse est bien assuré par le trabéculum et que l’angle ne se ferme pas.

Biomicroscopie de fond d’œil

Le fond d’œil est réalisé avec une lentille de Volk +90 dioptries. Il s’agit d’une très forte puissance, cela combiné aux différents grossissements de la lampe à fente, les structures oculaires sont très grossies ce qui permet de les analyser en détail. De plus la lampe à fente permet de gérer la quantité de lumière envoyée dans l’œil à travers la lentille. Sur une pupille non dilatée, seule les structures principales peuvent être observées. En cas de suspicion d’anomalie, il sera nécessaire de réaliser cette technique sur un œil dilaté afin d’observer la plus grande partie du fond d’œil possible.

Gonioscopie / V3M

Le verre de gonioscopie est constitué de 4 verres. Un verre est identique à la Volk 90D et permet donc d’effectuer un fond d’œil classique.
La lentille contient en plus 3 verres qui correspondent à des miroirs permettant alors d’observer l’angle irido-cornéen et le fond d’œil périphérique.
Cette technique permet d’effectuer un fond d’œil complet. L’œil du patient est dilaté et anesthésié car la lentille est en contact avec l’œil. Afin de ne pas laisser de marque sur l’œil, la cavité de la lentille est remplie de gel au préalable.

Observation de l’angle irido-cornéen

Lorsque l’angle irido-cornéen est complétement ouvert les 4 structures : anneau de Schwalbe, trabéculum, éperon scléral et la bande ciliaire sont bien visibles.
Si les deux premières structures ne sont pas visibles cela indique un certain degré de fermeture de l’angle. La disposition des différentes couches est aussi à analyser car elle peut être révélatrice d’anomalies.

Plus d'article

Avancées Récentes en Chirurgie de la Cornée

La chirurgie de la cornée a connu des avancées significatives au cours des dernières années, introduisant de nouvelles techniques et technologies qui améliorent les résultats

Guide sur la Greffe de Cornée

La greffe de cornée, également connue sous le nom de kératoplastie, est une procédure chirurgicale qui remplace une partie de la cornée avec du tissu

PRENDRE RENDEZ-VOUS SUR doctolib

Pour une prise de RDV rapide, rendez-vous directement sur Doctolib en cliquant sur votre ville