Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues
 Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues
 Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues  Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues

LA VUE CHEZ LE BEBE

Partager cet article

LA VUE CHEZ LE BEBE

La vision n’est pas du tout mature à la naissance, elle va se développer durant les premières années de vie.

Dans les premiers mois de vie, les yeux du bébé ne travaillent pas très bien ensemble. Il a donc de la difficulté à faire la mise au point sur un objet qui est très près ou, au contraire, très loin.

Le bébé peut présenter un strabisme intermittent qui diminue de jour en jour.  Cependant, si le bébé louche constamment avant l’âge de 6 mois, un rendez-vous chez l’ophtalmologue doit être fait. 

La collaboration entre les deux yeux va se développer entre 3 mois et un an. Elle permet à l’enfant, progressivement, d’apprécier la profondeur et de voir en 3D ainsi que la vision des couleurs de base.

Vers 5 mois, il peut distinguer autant de couleurs qu’un adulte, car les cellules ‘cônes’ du centre de l’œil ont atteint la longueur adéquate.

Vers 6 mois, l’enfant commence à percevoir les distances. 

De 6 à 12 mois, Il peut repérer un petit objet situé près de lui, Il cherche des objets cachés, Il peut différencier les personnes connues des personnes inconnues. Ses deux yeux travaillent bien ensemble

À l’âge d’une année, on estime que la vision correspond à peu près à 30% de la vision adulte. À cet âge-là, l’enfant développe aussi la coordination entre son regard et ses gestes.

Un retard visuel peut nuire au développement de votre enfant en freinant ses apprentissages. La majeure partie des problèmes ophtalmologiques peuvent toutefois être corrigés s’ils sont découverts assez tôt tel que :

  • Il ne suit pas du regard les objets qui sont en mouvement.
  • Il cligne souvent des yeux.
  • Il louche(après 6 mois).
  • Le reflet de la lumière dans ses yeux ne semble pas au centre pour les deux yeux. Ce symptôme peut même être visible sur les photographies.
  • Il rétrécit ou ferme l’un de ses yeux.
  • Il pleure si l’on cache l’un de ses yeux !!!
  • Il s’assoit très près d’un écran de télévision.
  • Il évite les jeux qui impliquent les couleurs.
  • Il est très sensible à la lumière et ses yeux coulent beaucoup.

 

Consultez un ophtalmologiste si vous pensez que votre bébé ou votre enfant souffre d’un problème de la vue.

Si vous souhaitez en savoir plus,  discuter de vos besoins spécifiques ou prendre rendez-vous pour une consultation, n’hésitez pas à nous contacter. Le docteur David Seifeddine ainsi que notre équipe dévouée d’ophtalmo sont là pour répondre à toutes vos questions.

Rendez-vous sur Doctolib ou visitez notre site web CliniqueVue.fr pour plus d’informations et pour planifier votre consultation.

Plus d'article

LA VUE CHEZ LE BEBE

LA VUE CHEZ LE BEBE La vision n’est pas du tout mature à la naissance, elle va se développer durant les premières années de vie.

Qu’est-ce que la cataracte secondaire ?

Qu’est-ce que la cataracte secondaire ? On parle de cataracte « primaire » lorsque naturellement avec l’âge, le cristallin, la lentille naturelle de l’œil, s’opacifie.

PRENDRE RENDEZ-VOUS SUR doctolib

Pour une prise de RDV rapide, rendez-vous directement sur Doctolib en cliquant sur votre ville