Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues
 Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues
 Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues  Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues

Quelles sont les causes du glaucome ?

Partager cet article

Le glaucome est un trouble chronique qui touche le nerf optique et qui entraîne une diminution progressive du champ de vision, parfois jusqu’à entraîner la cécité à terme. Il n’entraîne pas de symptômes visibles, il est donc important de réaliser des examens afin de déceler sa présence au bon moment.

 

Quels sont les facteurs favorisant l’apparition d’un glaucome ?

La génétique (antécédents familiaux), l’âge et l’origine ethnique sont tous des facteurs pouvant favoriser l’apparition d’un glaucome, les personnes les plus à risques étant les personnes de plus de 70 ans et les personnes d’origine africaine ou hispanique. Elles ont par ailleurs un risque plus important de développer un glaucome précoce.

Certaines autres maladies telles que le diabète ou l’hypertension sont également associées à l’augmentation des risques de voir apparaître un glaucome, car ils augmentent la pression intraoculaire.

 

L’hypertonie oculaire

L’hypertonie oculaire correspond à une augmentation de la pression intraoculaire au-delà du seuil de 21 mmHg (millimètres de mercure).

Bien que toutes les personnes ayant une pression oculaire élevée n’aient pas nécessairement de glaucome par la suite, cela reste une cause fréquente de cette pathologie. Il est donc nécessaire de réaliser un examen oculaire approfondi afin de dépister le glaucome dès la détection de cette hypertonie oculaire.

 

Les conséquences d’un glaucome 

Comme dit précédemment, le principal risque lié à l’apparition d’un glaucome est la perte de vision (en particulier la vision périphérique), qui peut dans certains cas conduire à la cécité. Mais au-delà de ce risque, les personnes touchées peuvent également ressentir des gênes au quotidien telles qu’une vision floue, brouillée, pouvant mener à des pertes d’indépendance et à des effets psychologiques néfastes (isolement, dépression etc.)

 

Peut-on opérer un glaucome ?

Dans la plupart des cas, un glaucome est traité à l’aide d’un collyre (gouttes dans les yeux), mais une chirurgie ou opération laser peut être nécessaire lorsque les autres traitements ne sont pas suffisamment efficaces pour contrôler la pression intraoculaire et prévenir la progression de la maladie.

 

Il existe alors plusieurs types de chirurgies du glaucome qui visent à améliorer le drainage de l‘humeur aqueuse à partir de l’œil, réduisant ainsi la pression intraoculaire : 

 

  • La trabéculoplastie au laser ou SLT YAG : cette procédure utilise un laser pour améliorer le drainage de l’humeur aqueuse à travers la trabécule, une zone de drainage naturelle dans l’œil.
  • La trabéculectomie ou sclérectomie, qui consiste à créer une nouvelle voie de drainage en créant une petite ouverture dans la sclérotique de l’œil.
  • Les implants ou tunnels de drainage : cela implique la pose d’un dispositif dans l’œil qui aide à drainer l’humeur aqueuse.

 

Vous souhaitez consulter un ophtalmologue à Lyon ou aux alentours afin de traiter un glaucome ? Contactez la Clinique de la vue Lyon au 04 28 29 17 17 / 04 28 29 29 17 ou prenez rendez-vous directement sur Doctolib : clinique vue Lyon  ou Contactez la Clinique de la Vue dès maintenant en passant par notre formulaire dédié.

Plus d'article

PRENDRE RENDEZ-VOUS SUR doctolib

Pour une prise de RDV rapide, rendez-vous directement sur Doctolib en cliquant sur votre ville