Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues
 Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues
 Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues  Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues

Combien de temps dure le laser pour les yeux ?

Partager cet article

La chirurgie réfractive, opération de la vision (Myopie, hypermétropie astigmatisme et presbytie) au laser est associée à de nombreux avantages, que ce soit en termes de confort ou pour des raisons économiques sur le long terme. 

 

Beaucoup de gens restent cependant réticents à passer le cap de l’opération au laser, et ont besoin d’être rassurés quant au déroulé de l’intervention ou à la rentabilité de cet investissement.

 

Quelle est la durée d’une séance de laser pour les yeux ?

 

Une séance de chirurgie réfractive consiste à soulever une couche très fine du tissu cornéen. La durée de l’intervention va principalement dépendre de deux facteurs : 

 

  • le degré de correction à apporter : plus le défaut de vision est important, plus la séance de laser sera longue.
  • le type de traitement utilisé : en moyenne, l’intervention dure une dizaine de minutes pour les deux yeux en Lasik. En y ajoutant le temps de préparation, il faut compter environ 15 – 20 mn.

 

Après coup, l’opération demande un temps de récupération plus ou moins important : généralement, une amélioration est constatée dès le lendemain, même si une à deux semaines peuvent être nécessaires afin de récupérer une vue totalement stable. Un traitement à base de collyre et de lunettes de protection sont également prescrits au patient post-opération afin de favoriser une meilleure récupération.

 

Pendant combien de temps l’opération au laser est-elle efficace ?

 

La chirurgie réfractive est efficace de façon plus/moins durable, dès lors que votre vue n’évolue pas. Elle n’est donc pas préconisée tant que le défaut visuel n’est pas stable depuis au moins un an et ce, quel que soit le défaut.

 

L’opération au laser peut être proposée afin de traiter la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie ou la presbytie. Il est donc important de s’assurer qu’elle ne sera pas amenée à s’amplifier car le risque est tout simplement de devoir prescrire une nouvelle correction à la moindre évolution qui affecterait le patient.

 

La plupart des patients constatent une amélioration significative de leur vision dès le lendemain de l’opération. L’efficacité du traitement est généralement maintenue pendant de nombreuses années, voire des décennies, à part pour la presbytie qui s’évolue avec l’âge. Cependant, il est possible que la vision évolue naturellement avec le temps en raison du vieillissement ou d’autres facteurs, et une correction supplémentaire peut être nécessaire à l’avenir.

 

Vous souhaitez bénéficier de renseignements supplémentaires ou prévoir un rendez-vous pour une opération des yeux au laser ?

 

Contactez la Clinique de la vue Lyon au 04 28 29 17 17 / 04 28 29 29 17 ou prenez rendez-vous directement sur Doctolib : clinique vue Lyon  ou Contactez la Clinique de la Vue dès maintenant en passant par notre formulaire dédié.

Plus d'article

PRENDRE RENDEZ-VOUS SUR doctolib

Pour une prise de RDV rapide, rendez-vous directement sur Doctolib en cliquant sur votre ville