Injections intra-vitréennes

Pourquoi réaliser cette injection ?

Plusieurs pathologies oculaires peuvent se compliquer d’un œdème maculaire (de l’eau se développe au sein de la rétine centrale). Cela peut aboutir à une baisse de vision voire à la perte de la vision centrale. Parmi les pathologies les plus couramment rencontrées, on peut citer la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), le diabète ou les occlusions veineuses.

L’injection de substance médicamenteuse directement dans l’œil permet de lutter efficacement contre cet œdème. Cependant, il s’agit souvent de pathologies chroniques et non curables ; les injections peuvent donc être amenées à être répétées selon un intervalle personnalisé à chaque œil de chaque patient.

Les injections intravitréennes sont réalisées dans un bloc opératoire moderne, certifié ISO 7, situé au sein même de la Clinique de la vue Lyon, Roanne et Givors.

Description de l’intervention

Anesthésie : l’œil est insensibilisé par l’instillation de collyre anesthésiant.

Désinfection : les paupières et la surface oculaire sont désinfectées avec un produit antiseptique pour diminuer le risque d’infection.

Installation : le visage est recouvert par un champ opératoire stérile, et un écarteur à paupières stérile est mis en place.

Injection intra-vitréenne : L’injection ne dure que quelques secondes. On utilise une aiguille très fine introduite à travers la sclère (blanc de l’œil), à un endroit précis où l’on peut pénétrer dans l’œil sans danger pour les structures oculaires.
Après l’injection : une application de sérum physiologique est réalisée pour éliminer le produit antiseptique

En cas d’atteinte des deux yeux, il est possible de réaliser les injections des deux yeux le même jour.

Complications

Des complications peuvent survenir et être transitoires ou définitives. Elles peuvent nécessiter un traitement médical ou chirurgical.

La complication la plus fréquente est sans conséquence. Il s’agit de l’hémorragie sous-conjonctivale (le blanc de l’œil devient rouge au niveau de l’injection) qui se résorbe spontanément en quelques jours.

Les autres complications sont très rares, et peuvent survenir malgré les précautions rigoureuses prises par le médecin. Exceptionnellement et comme pour toute chirurgie oculaire, elles peuvent prendre un caractère de gravité pouvant conduire à une perte de la vision, et dans les cas les plus rares à la perte de l’œil :

  • Infection qui se manifesterait par une baisse de la vision, des douleurs et une rougeur de l’œil. Si vous perceviez ces symptômes dans les heures ou les jours qui suivent l’injection, contactez immédiatement votre ophtalmologiste ou le centre hospitalier le plus proche pour être pris en charge sans retard.
  • Elévation de la pression intraoculaire, nécessitant un traitement médical ou chirurgical.
  • Hémorragie intra-vitréenne.
  • Décollement de rétine.

Votre ophtalmologiste est disposé à répondre à toute question complémentaire que vous souhaiteriez lui poser.

Les dispositions réglementaires font obligation au médecin de prouver qu’il a fourni l’information au patient. Un formulaire explicatif vous sera remis et il vous sera demandé d’en signer un exemplaire attestant de votre information éclairée et de votre consentement.