Opération de la presbytie
2 possibilités de traitement :

La monovision
PresbyLASIK ou SupraCor™ à Lyon :
quelle technique laser choisir pour corriger votre presbytie ?


Déroulement de la chirurgie
PresbyLASIK vs Supracor – Questions fréquentes
PresbyLASIK est un terme générique qui désigne un groupe de techniques laser visant à créer une multifocalité cornéenne, simulant une vision de près et de loin.
Supracor est une des variantes de PresbyLASIK, développée par Bausch + Lomb, qui applique un profil de traitement spécifique sur la cornée pour améliorer la vision de près tout en conservant la vision de loin.
Oui. Supracor est un PresbyLASIK, au même titre que d’autres profils comme Presbyond (Carl Zeiss Meditec) ou Custom Vue Monovision (VISX/Abbott).
La différence réside dans le type de profil optique appliqué, la plateforme laser utilisée, et les résultats visuels visés.
Cela dépend du profil du patient :
- Supracor offre de bons résultats chez les patients presbytes myopes ou hypermétropes, mais peut induire des halos ou une baisse de contraste chez certains profils.
- Des alternatives plus modernes comme OCTAVIUS Presby, Presbyond (Zeiss) ou des implants multifocaux peuvent offrir une vision plus naturelle et stable dans le temps.
👉 À la Clinique de la Vue Lyon, nous utilisons les techniques les plus récentes, adaptées à chaque œil et chaque patient.
Partiellement. Une retouche est parfois possible, mais les effets multifocaux peuvent être difficiles à annuler complètement. Si la tolérance visuelle est mauvaise, une PKR de régularisation ou un implant intraoculaire peut être envisagé.
En général, l’effet dure 5 à 10 ans, mais il peut s’atténuer avec l’âge, car la presbytie progresse naturellement. Une retouche ou un changement de stratégie (ex : implant) peut être envisagé après 60-65 ans.
Oui, comme avec toute technique multifocale :
- Halo nocturne, vision fluctuante
- Baisse de sensibilité au contraste
- Difficulté en vision intermédiaire selon les cas
Ces effets sont plus ou moins marqués selon la plateforme utilisée et le centrage du traitement.
👉 Depuis 2025, la Clinique de la Vue Lyon propose OCTAVIUS PRESBY, un traitement laser 3D personnalisé, offrant une meilleure gestion de la zone de transition, une vision de près plus stable, et une meilleure tolérance neurovisuelle que les anciennes générations comme Supracor.
