Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues Clinique de la vue, centre ophtalmologique, membre du label de chirurgie Qualidoc  Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues

La tension oculaire dans l’œil est-elle dangereuse ?

La tension oculaire élevée, appelée également hypertension intra-oculaire peut être le symptôme principal d’une pathologie oculaire appelé glaucome.

Le glaucome est une pathologie caractérisée par une dégénérescence des fibres du nerf optique, entraînant une altération du champ de vision, jusqu’à la cécité (lorsqu’il est à un stade avancé).

Savez-vous que cette  maladie serait la deuxième cause de cécité dans les pays développés, après la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (ou DMLA)?

L’hypertension intra-oculaire pourrait être aussi qu’un syndrome isolé.

vision d’un patient sain

vision d’un patient atteint de glaucome

De quoi se plaint le patient (avant traitement)?:

• L’hypertension intra-oculaire (ou hypertonie oculaire) : la valeur dite normale de la tension oculaire varie entre 8 et 23 mmHg, une augmentation de la tension intra-oculaire peut donc alerter sur l’existence d’autres signes caractéristiques de la maladie.
  • L’excavation du nerf optique : les fibres nerveuses qui composent  le nerf optique (ou papille optique) vont se détruire petit à petit, provoquant donc un « creusement » de celui-ci.
  • L’altération du champ de vision : le champ visuel du malade va progressivement s’altérer, pour atteindre à un stade avancé la vision centrale et donc entraîner la cécité.

Attention : Même si la majorité des glaucomes s’accompagnent d’une hypertonie, l’hypertonie oculaire n’est pas synonyme de glaucome.

Il existe du glaucome à pression normale.

OCT (Tomographie par Cohérence Optique)

Etes-vous atteint de glaucome ?

Votre ophtalmologiste vous proposera plusieurs traitements et prises en charge en fonction de l’avancement de la maladie :

La prescription de collyres permettant de faire diminuer la tension oculaire : c’est un traitement qui doit être respecté de manière assidue, il ne doit donc pas être interrompu brutalement sans l’accord de votre ophtalmologiste.

Un contrôle régulier afin d’évaluer l’aspect du nerf optique : grâce à la réalisation d’un OCT (ou scanner du nerf optique), il permet d’évaluer et de visualiser l’aspect de votre nerf optique. L’OCT doit être réalisé tous les 6 mois environ, afin de prévenir l’aggravation de la maladie.

Le contrôle régulier du champ de vision : il se fait grâce à la réalisation d’un champ visuel. Cet examen L’OCT doit être réalisé tous les 6 mois environ, afin de prévenir l’aggravation de la maladie.

Pour toute demande d’informations ou de renseignements, la Clinique de la Vue  dispose de matériels à la pointe de technologie (notamment le Champ Visuel Humphrey et l’OCT 3 Heidelberg) permettant de dépister, de diagnostiquer et de proposer le traitement nécessaire (Collyre, Traitement par laser SLT ou chirurgie).

Les Avantages du Lasik

Connaissez-vous les avantages du LASIK : Une nouvelle perspective pour votre vue Si vous envisagez une intervention chirurgicale oculaire pour corriger vos troubles visuels, le