PresbyLasik et SupraCor – Opération de la presbytie
Le bilan de faisabilité et les suivis post opératoires pour la chirurgie réfractive, correction des défauts visuels, se font sur place dans la clinique ophtalmologique de la vue Lyon, Roanne et Givors.
Dr David SEIFEDDINE via sa Selarl Ophta Future, chirurgien ophtalmologue, est spécialisé en chirurgie réfractive et chirurgie de kératocône. Il a plus de 23 ans d’expérience dans ce domaine.
La clinique de la vue, clinique ophtalmologique à Lyon, à Roanne, et Givors, propose la chirurgie réfractive, l’opération des troubles de la vision au laser: de la myopie, de l’hypermétropie, de l’astigmatisme et de la presbytie.
La clinique de la vue dispose des lasers de dernière génération et de haute technologie : Laser femtoseconde ZIEMER Z6, laser excimer TENEO 317 dernier modèle et laser AVEDRO KXL II.
Pour la sécurité des patients, la clinique de la vue Lyon, Givors ou Roanne dispose d’un bloc opératoire moderne, qualifié ISO-7 et conforme aux règlementations sanitaires.
La chirurgie de la vision par laser est une opération réalisé à Lyon 9 par Dr David SEIFEDDINE, un expert dans ce domaine avec plus de 23 ans d’expérience.
Pour votre bien être, et grâce à un masque de réalité virtuelle, vous pouvez bénéficier d’une séance de détente avant votre chirurgie
Spécialement développée pour les besoins de l’ophtalmologie.
Grâce à un masque de réalité virtuelle, vous pouvez bénéficier d’une
séance de détente.
Confortablement installé,
vous vous laisserai guider au rythme des différentes ambiances visuelles
et sonores en 3D ..
.. vous serez immergé au sein de votre futur parcours chirurgical dans une ambiance apaisante propice à la détente.
Cette visualisation vous permettra de diminuer votre appréhension et de rendre votre opération plus agréable.
2 possibilités de traitement:
Le Presbylasik repose sur la même technique que le LASIK.
La différence va résider dans la correction traitée qui prend en compte la presbytie.
Plusieurs approches sont possibles suivant votre défaut visuel de loin (myopie, hypermétropie …).
La monovision: La vision binoculaire va être dissociée afin d’utiliser l’œil dominant pour la vision de loin et l’œil dominé pour la vision de près.
La multifocalité: Un profil multifocal va permettre d’augmenter la profondeur de champ de l’œil et ainsi lui permettre de voir à différentes distances de façon suffisamment nette.
La monovision
Elle va engendrer une différence de correction et donc de perception des images entre les deux yeux.
L’écart de correction en monovision ne dépasse généralement pas -1.50D car cela risque d’être mal toléré.
Cette différence peut engendrer une légère réduction de la perception des reliefs.
La monovision nécessite généralement un temps d’adaptation afin que le cerveau utilise automatiquement l’image de l’œil la plus nette en fonction de la distance fixée.
Cette technique va permettre de pallier aux besoins visuels courants, cependant pour des activités prolongées en lecture une lunette est parfois nécessaire.
De même il arrive que pour la vision de loin si l’activité est prolongée ou intense (conduite, certaines activité sportive …) d’avoir recours à une lunette pour rétablir la vision binoculaire.
La multifocalité / Varifocale
Le principe de la multifocalité repose sur l’augmentation de la profondeur de champ de l’œil.
Pour cela on va faire varier l’asphéricité de la cornée afin d’augmenter l’aberration sphérique de l’œil.
La Clinique de la vue utilise le traitement SUPRACOR du Laser Excimer TENEO 317 Modèle 2 de chez Bausch & Lomb.
Le système “varifocal” du traitement SUPRACOR fournit une zone de transition progressive entre la correction de loin et de près. Il élimine toutes ruptures géométriques du design et permet donc une performance visuelle en distances intermédiaires tout en préservant la vision de loin.
Suivant votre défaut visuel de loin l’approche va être différente:
L’hypermétrope presbyte fait partie des meilleurs candidats au traitement SUPRACOR (+/- combiné à une micro-monovision).
Pour le myope presbyte la presbylasik aura tendance à être privilégiée.
Lors du bilan préopératoire il va être important de définir ensemble vos besoins visuels en fonction de votre activité professionnelle et vos loisirs. Et ceux afin de choisir la meilleure stratégie de correction possible.
Dans tous les cas (monovision ou multifocale) il est primordial de définir l’œil dominant avec certains tests. Généralement l’œil droit est dominant chez les droitiers et inversement chez les gauchers bien qu’il ne soit pas rare qu’il y ait une inversion.