PKR – Opération de la myopie et de l’astigmatisme
Le bilan de faisabilité et les suivis post opératoires pour la chirurgie réfractive, correction des défauts visuels, se font sur place dans la clinique ophtalmologique de la vue Lyon, Roanne et Givors.
Dr David SEIFEDDINE via sa Selarl Ophta Future, chirurgien ophtalmologue, est spécialisé en chirurgie réfractive et chirurgie de kératocône. Il a plus de 23 ans d’expérience dans ce domaine.
La clinique de la vue, clinique ophtalmologique à Lyon, à Roanne, et Givors, propose la chirurgie réfractive, l’opération des troubles de la vision au laser: de la myopie, de l’hypermétropie, de l’astigmatisme et de la presbytie.
La clinique de la vue dispose des lasers de dernière génération et de haute technologie : Laser femtoseconde ZIEMER Z6, laser excimer TENEO 317 dernier modèle et laser AVEDRO KXL II.
Pour la sécurité des patients, la clinique de la vue Lyon, Givors ou Roanne dispose d’un bloc opératoire moderne, qualifié ISO-7 et conforme aux règlementations sanitaires.
La chirurgie de la vision par laser est une opération réalisé à Lyon 9 par Dr David SEIFEDDINE, un expert dans ce domaine avec plus de 23 ans d’expérience.
Avant tout, un peu d’anatomie: la cornée
La PKR (PhotoKératectomie Réfractive) tout comme le LASIK consiste à un remodelage de la cornée.
Dans les 2 cas, PKR ou LASIK, un laser excimer est utilisé à la surface du stroma cornéen pour délivrer la correction nécessaire.
La différence entre PKR et Lasik réside dans la façon d’accéder au stroma cornéen et la conservation ou non de l’épithélium.
Dans le cadre d’un LASIK un “capot” est découpé à l’aide d’un laser femtoseconde et permet la préservation de l’épithélium.
Pour la PKR il est nécessaire de retirer la couche épithéliale, qui va par la suite se reformer sous quelques jours à la surface de la cornée.
2 possibilités de retraits:
La technique manuelle
l’épithélium va être retiré par pelage à l’aide d’une solution et d’une éponge
La technique 100% laser ou PKR Trans Epi “transépithéliale”
l’épithélium est retiré par photoablation avec le laser Excimer
Le choix de la technique est déterminé selon le bilan de faisabilité
Procédure PKR:
1. Anesthésie local par collyre
2. Retrait de l’épithélium
3. Traitement laser en fonction du défaut visuel
4. Pose d’une lentille pansement pour une durée de 3 à 5 jours
Post-opératoire PKR:
En plus de la lentille pansement, un traitement oculaire à base de collyres antibiotique et lubrifiants est mis en place.
La récupération visuelle va être plus lente que pour un LASIK et dure environ une semaine ou plus suivant le défaut visuel corrigé.
Avantage et inconvénient PKR:
L’inconvénient de la PKR provient de la récupération plus lente et la douleur post-opératoire due à la cicatrisation de l’épithélium (~3 – 7 jours).
L’avantage de la PKR réside en l’absence de réalisation de capot cornéen (lasik) qui peut être une contre-indication dans certains cas: métier à contact potentiel avec l’œil ou certaines activités sportives.